Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Labarthe-Rivière et la pétanque Bartaine

le site de la pétanque de Labarthe-Rivière dans le Comminges en Haute-Garonne.

LABARTHE RIVIERE 1er NATIONAL 2012

 

Tous les résultats et photos du National ici:

LABARTHE RIVIERE - Le 1er NATIONAL

DSC04035

et on reprend l'histoire au début...

enfin pas tout à fait au début, sans quoi il faudrait revenir des années en arrière, et au moins une année en arrière... car avec Laurent, ça ne traine pas! pendant le dernier Régional de 2011 il nous avait dévoilé une première affiche du National: celle-là:

Labarthe-Riviere-Regional-2011 0826

elle était jolie aussi ! et déjà alléchante pour finalement nous proposer celle-ci:

DSC02328

et l'on se retrouve un an après. Les parties vous les connaissez, les résultats aussi, il reste quoi? des commentaires à faire ? des bilans et des analyses.

Pourquoi pas! je pense que Laurent , son président Georges et toute son équipe feront un débriefing de ces 4 jours de pétanque.

DSC03989.JPG

        Moi je vous donne juste mes impressions!

Je pourrais pousser un Ouf de soulagement! en disant "ça y est c'est fini!" mais je laisse ça à son équipe de bénévoles, car c'est vrai qu'il devait leur tarder de récupérer du sommeil en moins et de la fatigue en plus.

Moi je dirais plutôt: "comment? c'est DEJA fini!!! "

Car si, comme l'a expliqué Laurent lors d'un des nombreux discours qui ont émaillé ces 4 journées: "moi je voulais réaliser mon rêve, et mon rêve c'était de voir de près tous ces joueurs que je ne voyais qu'à la télévision, ou dont on nous donnait les résultats lors de la Marseillaise ou de Millau",

ben à nous, les spectateurs, et je pense que pour les joueurs également, ce sont 4 jours de rêve qu'il nous a offert à Labarthe!

Je sais bien il y en a qui vont dire "voilà t'en fais trop..". Mais non, moi je ne jouais pas donc déjà je n'ai aucune frustration ni aucun regret d'avoir perdu ou mal joué... Il restait le spectacle.

Et le spectacle était sacrément bien organisé et d'une sacré bonne qualité !

DSC04044.JPG(j'ai son numéro de portable... mais faut me laisser un message pour l'avoir...)

        Bon allez... !! L"Organisation?

il y a pas grand chose à dire ! elle était parfaite. Rien à dire . Peut-être que vu de l'intérieur, il y aura quelques petits réglages à faire , mais vu de l'extérieur c'était PARFAIT!

DSC04043.JPG(j'ai aussi leur numéro de portable... mais vous pouvez leur demander directement...)

Moi qui ai mangé à tous les repas c'était super bon, tout!!! à côté de moi les Malgaches se sont régalés avec les magrets, et je ne pense pas que le canard gras soit une spécialité de l'île... les viandes , les grillades, etc... ça reste un grand mystère pour moi? comment ils font pour que tout soit grillé à point, au bon moment, pour autant de monde... si ! si! ce sont des questions qui méritent d'être posées, et je m'adresse à tous les organisateurs de repas associatifs ou de tournois.. cela n'a rien d'évident de tout synchroniser.

et il y avait des horaires à tenir, le début des parties programmées, et tout était terminé dans les temps... encore bravo à toute l'équipe

Et à propos d'équipe, ben , tous les participants ont parlé de convivialité. En tout cas jusque dans les bénévoles, c'était la mixité totale puisqu 'il me semble avoir vu des saint-gaudinois autant à la buvette, qu'au service ou aux fourneaux, mélangés avec les bartains.

DSC03959.JPG

Et pour que ce National prenne vraiment des airs de fête, il y avait les chapiteaux pour s'abriter du soleil , l'immense buvette, le marchand de glace Fraise Vanille (faut que je retrouve sa carte...), les voitures des sponsors et Eric Nevraumont et son stand de cochonnets de toutes les couleurs!

DSC03938.JPG  DSC03973-copie-1.JPG

DSC03954.JPG     DSC04251

 

           Les Réceptions?

Y en a eu un paquet!!! avec des discours.... et encore des discours...DSC04000.JPG

et s'il y a autant de discours c'est qu'il y a du monde pour les faire et ça c'est énorme!

moi qui me balade sur les compétitions sportives avec mon appareil photo et mon stylo, ça me rend dingue quand je vois des présidents de clubs (quels que soient les clubs, de sport ou autres..) se décarcasser pour faire vivre le village, quand je vois des bénévoles dont certains ont dépassé les 80 ans venir donner un coup de main, etc.. etc... et qu'il n'y a même pas un élu présent à la réception? même pas le 19ème hallebardier... vous en pensez quoi vous? moi je trouve ça lamentable, honteux... enfin bon, je déplacerais ce commentaire ailleurs, car bien sûr ce n'est pas le cas à Labarthe Rivière.DSC04288.JPG


Alors merci aux maires , aux conseillers généraux, régionaux, intercommunaux, etc... qui, même si la pétanque n'est pas leur hobby, se déplacent, viennent encourager tous ces bénévoles et les remercier d'animer le village.

Alors les discours sont un peu longs? tant mieux! c'est qu'ils ont tous des choses à dire et à redire, et les choses vaut mieux les dire 2 fois , 3 fois , 10 fois que pas du tout, non?DSC04238.JPG

Alors un grand merci à Arsène Dupuy, maire de Labarthe-Rivière, commune de 1 277 habitants, qui est toujours fidèle aux rendez-vous de la pétanque bartaine. S'il se laisse emporter dans ses éloges et encouragements, c'est parce que c'est le coeur qui parle.  Et il a bien mérité le modeste cadeau fait par Laurent Cazabat, cadeau dont je ne doute pas qu'il tronera sur son bureau à la Mairie, comme il l'a dit.


       les pétanqueurs ?

On y vient , on y vient...

Ben les pétanqueurs, il y avait ceux qui étaient annoncés et les autres. Normal.

    Si on fait l'analyse uniquement du concours National il y avait donc 174 équipes.

Je me refère aux statistiques données par les graphiqueurs:

    * sur les 522 joueurs inscrits:

350 étaient de la Haute-Garonne, 100 de la Ligue Midi-Pyrénées (hors 31), 72 hors Ligue .

    ** sur les 350 haut-garonnais: 159 commingeois avec 28 joueurs de Labarthe-Rivière, 15 de Saint-Gaudens, 13 de Saint-Martory, 12 de Miramont. Les autres clubs étant inférieurs à 10 joueurs.

Au total 28 clubs sur 44 ou 45 ont envoyé du monde. Ce qui n'est pas mal.

Il aurait pu y en avoir un peu plus... s'il y avait eu moins de froussards pour affronter les champions... mais ce n'est pas grave!! vous avez pu voir qu'ils sont tout à fait prenables! et de toutes façons beaucoup d'entre vous étiez dans les tribunes pour apprécier les parties!

     * les 191 autres joueurs venaient:

43 de Toulouse, 43 des Quatre Vallées, 30 de Pibrac, 30 de Muret, 26 de Carbonne, 14 du Grand Lauragais et 5 de Grenade.

      les cyclistes flamands (pas roses... belges, mais pas belges !) ?

DSC04336.JPG


A SUIVRE.....

 

Article Dépêche 25/07/12 ZG

Ils étaient bien tous au rendez-vous de ce 1er National à pétanque de Labarthe-Rivière. Les champions se sont déplacés invités par l'équipe du président Gouzenne et de Laurent Cazabat: "je voulais réaliser mon rêve, et mon rêve c'était de voir de près tous ces joueurs que je ne voyais qu'à la télévision lors de la Marseillaise ou de Millau", expliquera t'il lors d'un des nombreux discours qui ont émaillé ce National. C'est un rêve qu'il a fait partager aux pétanqueurs présents et aux nombreux spectateurs.DSC04311a.jpg

Si la présence de ces nombreux champions, dont les vice-champions du Monde malgaches, a peut-être un peu effrayé les locaux, ils n'étaient pourtant pas invincibles! Au regard des résultats de ces quatre jours, beaucoup d'équipes haut-garonnaises et de Midi-Pyrénées se sont retrouvées parmi les finalistes.

DSC04134.JPG

En tête à tête on retrouve Stessi Sagrafena des Hautes-Pyrénées et Stéphane Klein de Lasbordes; au National c'est l'équipe des gersois Gérard Delhom, Ludovic Massoutier et Pierre Benoni qui l'emporte face aux champions Patrick Milcos, Laurent Gauthier et Claude Ain de Montpellier. Aux triplettes mixtes Beaumes, Carlier et Lamant de Rieux et Cahors battent Dedieu, Canut et Moureau-Fontan de Saint-Martory. En doublettes on retrouve également des locaux avec Jonathan Marque de Pointis de Rivière et Frédéric Pere de Tarbes face à Newman Demeter et Stephane Klein de Lasbordes. Il faudra aller chercher les champions du côté du concours complémentaire au National, un concours du coup très relevé du fait de nombreuses défaites au concours principal. Les finalistes seront les champions Ludovic Labrue, Patrick Coppa et Laurent Planton de la Gironde face à d'autres champions: les charentais Richard Meunier, Patrick Saphore et Bernard Chasseport.

DSC04353.JPG

Côté féminines, en tête à tête c'est une pétanqueuse de Cier de Rivière Cécile Despouy qui baissera la garde par 13 à 12 face à Bernadette Hourcaillaou d'Artix (64) et en doublettes victoire des audoises Berton et Philipot face à Nicolas (Aude) et Duquesnoy (Ariège).

(les 3 photos ont été envoyées à la Dépêche)

 

§§§§§§§§§§§§§

 


Quelques Commentaires tirés du Boulistenaute:

Répondre
tiger
Envoyé sur :  23/7/2012 18:28
Supporter Boulistenaute.com
Inscrit le: 25/11/2005
De: CHUSCLAN - 30 Gard Languedoc-Roussillon
Envois: 2475
Re: 1er National de Labarthe de Rivière (31) du 20 au 23 Juillet
1er national de Labarthe de Riviere et cela a été une réussite, un grand bravo aux dirigeants et bénévoles, nous avons été reçus aux petits oignons.

Dans ce villages ou les personnes sont accueillantes, nous avons joué sur des jeux pas faciles, mais c'est comme ça qu'on les aime et pour ceux qui veulent envoyer de la ferraille il y a de quoi faire : un tête à tête le vendredi, le national + le b et le c, un triplette mixte, un féminin et le lundi un régional doublette, et l'année prochaine ils ont prévu de faire la semaine complète, des concours tous les jours, plus le national bien sûr.

Félicitations aux vainqueurs : Pierre Bénoni-Gérard Delom-Ludovic Massoutier et mes amis les finalistes : Patrick Milcos-Claude Ain-Laurent Gauthier et les demi-finalistes, bravo à vous tous.

Normalement je serai du voyage l'année prochaine.

Merci à l'organisation et à mes coéquipiers du week-end, Gino et Laurent.


----------------


PORTRAIT N°18 Hector MILESI "tiger".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-18-milesi-hector-tiger-4765

 

Répondre
sam11
Envoyé sur :  23/7/2012 9:29
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 7/11/2006
De: Carcassonne - 11 Aude - Languedoc-Roussillon
Envois: 108
Re: 1er National de Labarthe de Rivière (31) du 20 au 23 Juillet
Bravo à toutes et tous les bénévoles pour leur travail !!!! Tres bonne organistaion pour ce national dans un cadre magnifique et tres sélectif !!!! nous reviendrons l'année prochaine !!!
Pour fun64, résultat chez les féminines :
Victoire en finale du national doublette féminin de BERTON Melvine et PHILIPOT Samantha (AUDE 11) contre DUQUESNOY Sabrina et NICOLAS émilie (ARIEGE ET AUDE).

La Dépêche du Midi:

Publié le 25/07/2012 08:46

 
Laurent Cazabat : «Persévérer encore»

entretien. Discours de clôture.

Alain Joucla (à gauche), Laurent Cazabat (au centre) et Jean-Pierre Duprat, ou la trilogie du succès à répétition./ Photo DDM, zoé Gauthier. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Alain Joucla (à gauche), Laurent Cazabat (au centre) et Jean-Pierre Duprat, ou la trilogie du succès à répétition./ Photo DDM, zoé Gauthier. ()

Alain Joucla (à gauche), Laurent Cazabat (au centre) et Jean-Pierre Duprat, ou la trilogie du succès à répétition./ Photo DDM, zoé Gauthier.

Encouragé, cautionné, même par l'encadrement au sens large (délégué, arbitres, officiels du CD31) et plébiscité par tous les participants tombés sous le charme de Labarthe-Rivière, Laurant Cazabat est bien le porte-parole de toute l'équipe (52 bénévoles de très haut niveau) réunie autour de Georges Gouzennes. Le débriefing est à la hauteur, croyez-nous sur parole.

Que vous inspire le bon déroulement des opérations ?

Notre désir commun de continuer est décuplé de par les nombreux éloges reçus. Ceci dit, nous ne nous enflammons pas comme tous ceux qui savent d'où ils viennent. Plusieurs pistes de réflexion vont être suivies dans le but d'améliorer encore et toujours l'organisation.

Il a par exemple été question d'opter pour un départ le samedi matin par le biais du passage à la formule en poule ?

Oui, même cette hypothèse a été finalement délaissée pour une autre, encore plus séduisante à nos yeux. À savoir, une dotation du concours B revue à la hausse.

Un peu à l'image de l'engouement croissant de vos sponsors ?

Absolument ! Ils étaient 32 au départ de l'aventure, ils sont maintenant 165. Je précise que ce sont de vrais partenaires, présents et fidèles. Leur implication reflète celle de nos merveilleux bénévoles sans lesquels rien ne serait possible.

Qu'en est-il du projet de semaine commingeoise ?

Alain Joucla (de Pointis-Inard, N.D.L.R.) est comme un père et Jean-Pierre Duprat un ami. Nous travaillons ensemble pour faire rester dans le Comminges le maximum de joueurs sur un intervalle de temps bien précis.

Recueilli par Philippe Alary

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article